Les Artistes

Les quatre fresques représentant cette fusion sont réalisées par quatre artistes bruxelloises : Soaz pour symboliser Bruxelles et la fusion, Lucile Van Laecken pour Laeken, 10eme Arte pour Neder-Over-Heembeek et Madame la Belge pour Haren.

Bruxelles - Soaz

La jeune artiste bruxelloise Soaz a ouvert les festivités en terminant son œuvre « Les Danseuses de Bruxelles », en collaboration avec La Belle Hip Hop, sur la Place des Armateurs. Découvrez son projet ci-dessous :

Cette fresque, realisée par Soaz, jeune artiste bruxelloise issue de la culture populaire du street-art, et en collaboration avec La Belle Hip Hop, symbolise une balade allant de Bruxelles vers les communes de Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek. Devenant une allégorie poétique de la Ville de Bruxelles et de l’histoire de la fusion de ces entités avec la Ville, Soaz, par son jeu d’aplats de couleurs, nous invite à redécouvrir cette histoire.

On y perçoit, notamment, l’architecture type de Bruxelles, la Tour japonaise de Laeken, l’Eglise Sainte-Elisabeth à Haren mais aussi la tour romane de Neder-Over-Heembeek, tant de lieux cultes du patrimoine historique de Bruxelles.

Au centre, quatre femmes qui dansent. Celles-ci représentent la fusion de ces communes et l’union entre les habitant.e.s. Chaque femme, par l’intermédiaire d’un objet symbolique, représente une commune : une statuette de l’Atomium, une robe avec des motifs « Manneken-pis », un logo du club de foot de Neder-over-Heembeek, le Black Star FC, et un panier contenant des chicons.
Retrouvez plus de renseignements sur l’artiste en suivant ce lien : www.facebook.com/soaz

Les trois prochaines fresques la rejoindront tout prochainement. Celles-ci ont été soumises au vote des habitants qui pouvaient élire la fresque de leur choix dans chaque commune. En attendant la production de celles-ci, découvrez ci-dessous les trois fresques sélectionnées :

Laeken - Lucile Van Laecken

Passionnée par l’illustration, Lucile Van Laecken, artiste basée à Bruxelles, représente le paysage laekenois par le biais de sa fresque intitulée « Un Voyade d’Antan ».

fresque-laeken-02

Mettant en scène la promenade de l’Allée Verte, l’apparition de la première section de chemin de fer de Belgique et la naissance du mouvement ouvrier, Lucile Van Laecken nous invite dans le passé laekenois. Elément clé de cette histoire, la locomotive intervient comme un élément conducteur d’une ligne du temps et invite le spectateur à voyager dans une lecture chronologique allant du 18 ème au 19ème siècle.

Retrouvez plus de renseignements sur l’artiste en suivant ce lien : www.lucilevanlaecken.com

Neder-Over-Heembeek - 10ème Arte

À travers leur fantaisie, le duo italo-espagnol 10ème Arte, basé à Bruxelles et composé de Elisa Sartori et Almudena Pano, met en scène la commune de Neder-Over-Heembeek dans leur fresque intitulée « Paysages en changement ».

Dans cette proposition, le duo 10ème Arte met l’attention sur les changements que la commune que Neder-Over-Heembeek a connus au cours des derniers siècles. Cet espace traditionnellement provincial et rural est devenu un environnement urbain et industrialisé. Les contrastes ont été l’essence de cette commune pendant des années : ainsi, on découvre dans cette œuvre des arbres devenant des cheminées, des champs qui cohabitent avec les maisons de la ville et la célèbre maison Meudon à côté d’un moulin touchant le canal.
Retrouvez plus de renseignements sur l’artiste en suivant ce lien : www.10emearte.be

Haren - Madame La Belge

Madame La Belge, artiste vivant à Bruxelles dont on reconnait l’univers grâce à ses personnages aux grand yeux ouverts sur la vie, dépeint la commune de Haren au travers de son œuvre intitulée « De boottrekker & la paysanne ».

À travers des portraits monumentaux de femmes, Madame La Belge illustre, notamment, trois aspects emblématiques de Haren : le chemin de halage le long du canal, la culture du chicon et le côté rural de la commune. Cette fresque est également une occasion de souligner l’importance du rôle de la femme à l’époque et de mettre à l’honneur celles qui étaient régulièrement amenées à tirer les bateaux.

Retrouvez plus de renseignements sur l’artiste en suivant ce lien : www.madamelabelge.com

BME asbl

Rue de la Madeleine 51
1000 Bruxelles

Tel

+32 (0)2 318 64 70

Contact
BME asbl

Rue de la Madeleine 51
1000 Bruxelles

Tel

+32 (0)2 318 64 70

Contact

Facebook
Instagram